“Un toit à partager” : logement intergénérationnel et solidaire

Publié le : 03 / 05 / 2019

L’association "Générations et cultures" a pour objet de rapprocher des personnes de générations et de cultures différentes à travers l'animationd'un dispositif de cohabitation intergénérationnelle appelé "Un toit à partager" dans plusieurs villes des Hauts de France.

Pour ce faire, l'équipe de "Générations et Cultures" met en lien des jeunes à la recherche d’un logement avec des seniors ayant une chambre disponible chez eux et souhaitant la mettre à disposition. Le jeune verse alors un loyer modique à l’hébergeur (entre 210€ et 230€ TTC) et s’engage, en contrepartie, à passer des moments conviviaux avec ce dernier et/ou à lui rendre de petits services (courses de dépannage, aide au jardin…).
Cette action vise à répondre à deux problématiques actuelles :

  • La difficulté rencontrée par les jeunes à trouver un logement décent à un prix raisonnable,
  • Rompre l’isolement social des personnes âgées.

Afin d’assurer une cohabitation de qualité pour les difrférentes parties prenantes, celle-ci est encadrée par une convention d’occupation (allant d’un mois à un an, renouvelable) ainsi qu’une charte tripartite. L’équipe assure également un suivi téléphonique régulier et intervient, si besoin est, au domicile sous forme d’entretien de médiation.


Le profil des jeunes faisant partie du dispositif est très varié : Etudiants, apprentis, jeunes actifs ou en recherche d’emploi, mais des personnes plus âgées ont aussi la possibilité d'intégrer le dispositif.

L’hébergé le plus jeune a 16 ans et le plus âgé 50. La majorité des hébergeurs sont âgés de plus de 65 ans mais nous avons également des hébergeurs actifs. La différence d’âge doit être au minimum d’une génération.

« Un Toit à partager »  est implanté sur l’agglomération Lilloise depuis plusieurs années et les retours d’expériences sont très majoritairement positifs. L’association souhaite développer ce mode de logement alternatif dans le Valenciennois. A ce jour, un binôme hébergé/hébergeur est d'ailleurs actif sur ce territoire (Bruay sur Escaut).


+ d'infos & contact :
www.generationsetcultures.fr où vous trouverez plus d'informations concernant l'histoire de l'association et les autres dispositifs mis en place.
03 20 57 04 67