Accueil » Actualite

Une PAUSE pour les aidants !

Publié le : 29 / 06 / 2022

Le Hainaut et la Sambre Avesnois se dotent d'une nouvelle plateforme d’accompagnement et de répit pour aidants de personnes en situation de handicap nommées « Re’PAUSE et vous ».

En France, 11 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé ou de handicap.

C’est dans ce contexte que l’ARS a lancé un appel à projet pour la création de 23 plateformes de répit dans les Hauts de France.

Le pôle APF France handicap de Valenciennes, associé notamment avec LADAPT, a été retenu. De nombreux partenaires dont les PTA (Plateformes Territoriales d'Appui), les services à domicile se sont investis dans le projet.

Depuis novembre 2021, 2 plateformes de répit ont vu le jour, une sur le Hainaut et une sur la Sambre Avesnois.

Elles s’adressent aux aidants familiaux et proches aidants de personnes en situation de handicap, enfants ou adultes vivant en établissement ou à domicile. Il s’agira de tout type de handicap dont TSA (Trouble du Spectre Autistique), handicap psychique ou polyhandicap.

Les missions sont :

  • Accueil, informations, conseils aux aidants
  • Ecoute, soutien individuel, groupe de parole, pair aidance
  • Formation
  • Activités individuelles et collectives (Loisirs, sorties, échanges, bien-être, soins pour soi)
  • Accès au répit, organisation de séjour vacances (prestation externes, séjour tempo, vacances adaptés aidants/aidés

Les équipes sont pluridisciplinaires et composées de psychologues, travailleurs sociaux, Accompagnants Educatifs et Sociaux et secrétaire. Elles sont mobiles et interviennent au domicile de l’aidant sur l’ensemble du territoire du Hainaut et de la Sambre Avesnois.

L’objectif global de l’accompagnement est d’étayer l’aidant dans sa relation d’aide, de le conforter dans une relation d’aide qui tienne compte de sa personne, de valoriser ses compétences, de lui permettre de prendre soin de lui, de bénéficier du répit et de soulager son fardeau.

Répondre au besoin de l’aidant, quelle que soit sa situation ou celle de la personne aidée, sera au cœur des préoccupations de l’équipe, qui mobilisera ses propres moyens et sollicitera toutes les ressources possibles et partenaires du territoire.

Si vous êtes aidant ou en lien avec un aidant qui a besoin d'aide, de conseils, d'informations : contactez "RE'PAUSE ET VOUS" !

+ d'infos et contacts :
RE'PAUSE ET VOUS - 84, rue du Faubour de Paris, Valenciennes
mél : plateforme.aidants-handicap@apf.asso.fr / 03.74.01.09.92
site : www.soutenirlesaidants.fr